Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Considération des ressources lors de l'admission initiale

Pour être admissible à une aide financière dans le cadre du Programme de revenu de base (PRB), la personne ou la famille doit déposer une demande d'aide financière de dernier recours (AFDR). Celle-ci doit se qualifier, selon les règles du Programme de solidarité sociale, pour le mois suivant celui de sa demande d'AFDR.

Lorsque la personne ou la famille se qualifie au Programme de solidarité sociale et qu'elle répond aux conditions d'admissibilités du PRB, le montant à verser est celui prévu en fonction des règles s'appliquant à ce programme.

Aux fins du calcul de la prestation, lors d'une admission initiale au PRB, les ressources suivantes sont prises en compte :

  • Les revenus à considérer mensuellement de l'adulte;
  • L'avoir liquide en espèce ou sous forme équivalente de l'adulte et de sa conjointe ou de son conjoint non-prestataire;
  • La valeur comptabilisable des biens de l'adulte.

Note

Des règles particulières s'appliquent pour les revenus à considérer annuellement.

Revenus à considérer mensuellement

Les revenus à considérer mensuellement que l'adulte a gagnés ou réalisés le mois précédent son admission initiale sont considérés en totalité pour établir le revenu de base à compter du mois de l'admission initiale.

Note

Les revenus gagnés ou réalisés par les enfants à charge ne sont pas pris en compte dans l'établissement du revenu de base.

Avoir liquide

L'avoir liquide que possède l'adulte et sa conjointe ou son conjoint non-prestataire au dernier jour du mois précédant l'admission initiale est considéré pour établir le revenu de base.

Les exclusions prévues s'appliquent.

Note

Les avoirs liquides possédés par la conjointe ou le conjoint prestataire et les enfants à charge ne sont pas pris en compte dans l'établissement du revenu de base.

Biens

La valeur des biens, incluant l'avoir liquide assimilé à un bien, que possède l'adulte est établie en tenant compte de sa situation au dernier jour du mois précédent son admission initiale au PRB.

Lors d'une admission initiale, lorsque celle-ci survient entre le 1er janvier et le 30 juin, la valeur des biens au dernier jour du mois précédent l'admission est appliquée à compter de ce mois jusqu'à la fin de la période de référence en cours, soit jusqu'à la prestation de juin. Cette valeur est également considérée pour la durée de la période de référence suivante.

Pour une admission initiale entre le 1er juillet et le 31 décembre, la valeur des biens au dernier jour du mois précédent l'admission est appliquée à compter de ce mois jusqu'à la fin de la période de référence en cours, soit jusqu'à la prestation de juin de l'année suivante. Pour la période de référence suivante, soit à compter de la prestation de juillet, la valeur des biens de l'adulte à considérer est la valeur des biens au 31 décembre précédent.

Les exclusions prévues s'appliquent.

Note

Les biens possédés par la conjointe ou le conjoint ou les enfants à charge ne sont pas pris en compte dans l'établissement du revenu de base.

Exemple - Biens

Date de l'admission initiale 1re période de référence Date de la valeur des biens à considérer 2e période de référence Date de la valeur des biens à considérer
19 février 2024 juillet 2023 à juin 2024 31 janvier 2024 juillet 2024 à juin 2025 31 janvier 2024

Règles particulières en lien avec les revenus à considérer annuellement

Lors de l'admission initiale au PRB, les revenus à considérer annuellement de l'adulte ne sont pas considérés jusqu'à la fin de la 1re période de référence, soit jusqu'à la prestation du mois de juin suivant.

Lorsque la personne a une conjointe ou un conjoint au moment de son admission initiale au PRB, les revenus, gains et avantages de la personne conjointe, qu'elle soit prestataire ou non, ne sont pas considérés pendant la 1re période de référence, soit jusqu'à la prestation du mois de juin suivant.

Pour les périodes de références suivantes, les revenus à considérer annuellement de l'adulte et de sa conjointe ou de son conjoint non-prestataire, s'il y a lieu, sont déterminés selon la déclaration fiscale de l'année précédente.

Exemple - Revenus à considérer annuellement

Date de l'admission initiale 1re période de référence Déclaration fiscale à considérer 2e période de référence Déclaration fiscale à considérer
2 juin 2024 juillet 2023 à juin 2024 Aucun revenu annuel à considérer juillet 2024 à juin 2025 2023

Lois et règlements

  • Article 177.59 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
  • Article 177.60 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
  • Article 177.61 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
  • Article 177.65 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)
  • Article 177.66 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)