Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Diffuseur de contenu sur une plateforme Web

Une personne qui diffuse du contenu multimédia sur une plateforme Web peut générer certains types de revenus. Plusieurs plateformes, telles que « Twitch », « Youtube » et « Patreon », permettent la diffusion de contenu en direct ou en différé.

Exemple

Une personne s'ouvre un compte dans la plateforme « Twitch », se crée une chaîne, se filme lorsqu'elle joue à des jeux vidéo et diffuse ses vidéos sur la plateforme. Cette plateforme étant accessible à tous sur internet, les internautes peuvent la regarder jouer en direct ou consulter la vidéo en différé.

Lors du visionnement de la vidéo, l'internaute a la possibilité de s'abonner à la chaîne de la personne diffusant le contenu ou bien de lui faire don d'une somme d'argent. La compagnie « Twitch » perçoit les sommes provenant des abonnements et en remet une partie, selon certaines modalités, au diffuseur de contenu. Les dons sont déposés directement dans le compte « Paypal » du diffuseur.

Les sommes reçues par la personne qui diffuse le contenu peuvent être déposées dans un intermédiaire de paiement sécurisé, tel que « Paypal ».

Ces montants sont comptabilisables au dossier de la personne prestataire et sont considérés comme des revenus de travailleur autonome.