Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

ADEL – Aide à la décision en ligne

Aide financière de dernier recours

Admissibilité à l'allocation logement

Depuis le 1er février 2014, un ajustement pour personnes seules est ajouté à la prestation de base des personnes seules prestataires du programme « Aide sociale » qui ne reçoivent pas l'allocation pour contraintes temporaires (sans contrainte) et qui sont admises à l'aide financière de dernier recours depuis au moins 6 mois consécutifs.

Le montant de l'ajustement est diminué du montant d'allocation-logement versé par Revenu Québec jusqu'à concurrence du montant de l'ajustement pour une personne seule (APS).

Pour être admissible au programme Allocation-logement, une personne doit répondre à certains critères dont celui de ne pas être locataire d'un logement subventionné ou d'une chambre ou pension subventionnée. De plus, elle doit répondre au critère d'âge suivant :

1er octobre 2013 1er octobre 2014 1er octobre 2015
52 ans 51 ans 50 ans

Pour un demandeur d'asile, le critère d'âge est établi à 57 ans.

Les personnes seules potentiellement admissibles au programme Allocation-logement doivent en faire la demande auprès de Revenu Québec.

L'allocation-logement versée par RQ est payable à partir :

  • du mois suivant la demande;
  • du mois suivant lorsque la personne atteint le critère d'âge.

Note

Le supplément unique à l'Allocation canadienne pour le logement versé par le gouvernement fédéral ne diminue pas le montant de l'ajustement pour personnes seules.

Lois et règlements

  • Article 67.3 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)