ADEL – Aide à la décision en ligne
Allocations de soutien et frais supplémentaires
Les informations relatives aux allocations de soutien se trouvent à l'intérieur des dispositions communes. Les informations relatives aux frais supplémentaires se trouvent dans le Guide PAAS Réussir.
Frais supplémentaires
Les frais supplémentaires pour une personne participant au PAAS Réussir sont évalués par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre du Programme d'aide financière aux études. Lorsque des frais supplémentaires sont accordés, le montant apparaît dans le Relevé de calcul du MEES.
Lorsque le montant accordé par le MEES est insuffisant pour permettre la participation de la personne, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) peut combler l'écart dans le respect de la Politique de soutien du revenu selon les balises prévues dans les dispositions communes pour les frais supplémentaires pour une personne qui en fait spécifiquement la demande.
Les frais de scolarité et les frais de matériel scolaire sont sous la responsabilité de l'aide financière aux études. C'est pourquoi le MESS ne rembourse aucun de ces frais à la personne qui participe au PAAS Réussir.
Le MEES offre un Programme d'allocation pour des besoins particuliers non prévus à l'intérieur du Programme d'aide financière aux études, tels l'achat d'un appareil indispensable à la poursuite des études, l'achat de matériel périssable, etc.
Il offre également une allocation pour défrayer le coût de services spécialisés tels la lecture orale, la prise de note, leur transcription, etc.