ADEL – Aide à la décision en ligne
Programme Réussir
Le programme d'aide et d'accompagnement social (PAAS) Réussir est créé en vertu des articles 2, 3 et 7 de la Loi sur l'aide aux personnes et aux familles.
Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) est responsable de sa mise en oeuvre et de son administration.
En partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le MESS convient de faciliter aux personnes ayant des contraintes sévères à l'emploi (CSE) l'accès aux études de niveau secondaire professionnel ou postsecondaire. Ainsi, l'acquisition de compétences permet à ces personnes de s'engager dans une démarche pour prendre une part plus active à la société et ultimement à la possibilité d'intégrer le marché du travail.
Le MESS accorde une aide financière versée en supplément au revenu accordé par le MEES, à titre de frais de subsistance. D'autre part, et tel que prévu dans le cadre des programmes d'aide et d'accompagnement social, une allocation de soutien est ajoutée à la prestation de base.
Les modalités d'application du PAAS Réussir tiennent compte des éléments suivants :
- Les objectifs du programme;
- Les conditions d'admissibilité générales;
- Les conditions d'admissibilité spécifiques;
- L'établissement de l'admissibilité;
- L'aide financière;
- Les allocations de soutien et frais supplémentaires;
- Les obligations de la personne participante;
- Les échanges de renseignements.
Lois et règlements
- Article 2 (Loi sur l'aide aux personnes et aux familles)
- Article 3 (Loi sur l'aide aux personnes et aux familles)
- Article 7 (Loi sur l'aide aux personnes et aux familles)