Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

ADEL – Aide à la décision en ligne

Aide financière de dernier recours

Rente d'invalidité de Retraite Québec

Une personne est automatiquement admissible au Programme de solidarité sociale dès que Retraite Québec lui accorde une rente d'invalidité, une rente de conjoint survivant-invalidité ou un montant additionnel pour invalidité (MAPI).

Rentes combinées

Le montant additionnel pour invalidité est versé aux personnes déclarées invalides qui reçoivent déjà une rente de retraite et qui ont dépassé le délai pour convertir leur rente de retraite en rente d'invalidité. Ce montant est ajouté à la rente de retraite, qui devient une rente combinée, et est versé jusqu'au mois où la personne atteint l'âge de 65 ans.

La rente de conjoint survivant-invalidité est également une rente combinée. Cette rente d'invalidité est versée aux personnes déclarées invalides qui reçoivent déjà une rente de conjoint survivant et est versée jusqu'au mois où la personne atteint l'âge de 65 ans.

Délai de carence

Contrairement aux autres types de rentes (retraite, conjoint survivant), le paiement de la rente d'invalidité, de la rente de conjoint survivant-invalidité ou du MAPI de Retraite Québec est soumis à un délai de carence. Le paiement commence le 4e mois après celui considéré par Retraite Québec comme le mois du début de l'invalidité.

Cependant, la personne prestataire est admissible au Programme de solidarité sociale à compter du mois suivant celui où Retraite Québec la reconnaît invalide, et ce, même si le paiement débute plus tard en raison du délai de carence.

Revenu de rente d'invalidité

Le revenu versé par Retraite Québec représente un droit réalisé. Certaines particularités s'appliquent lorsque la personne prestataire de l'aide financière de dernier recours (AFDR) recevait une rente de retraite, et qu'elle est maintenant admissible à une rente d'invalidité, puisque Retraite Québec récupère les montants versés en rente de retraite.