Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

ADEL – Aide à la décision en ligne

Prestations spéciales

Stomie temporaire ou permanente

Toute personne assurée par le Régime d'assurance maladie du Québec qui a subi une colostomie, une iléostomie ou une urostomie et dont le certificat médical atteste le caractère permanent ou temporaire de l'une de ces interventions est admissible au Programme d'aide Appareils pour les personnes stomisées de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Une stomie est une intervention chirurgicale de dérivation. Il existe 3 types de stomies.

Colostomie permanente

La colostomie permanente consiste en un abouchement du côlon à la paroi de l'abdomen pour dériver les selles vers l'extérieur lors de l'ablation d'un fragment d'intestin atteint d'une tumeur. On parle également de dérivation intestinale. La colostomie peut être définitive, ce qui nécessite le port d'une poche pour recueillir les selles.

Iléostomie

L'iléostomie est une opération chirurgicale consistant à aboucher l'iléon, une partie de l'intestin grêle, à la paroi de l'abdomen.

Urostomie

L'urostomie est une dérivation urinaire, c'est-à-dire un abouchement temporaire ou définitif de l'urètre à la peau de l'abdomen pour permettre l'élimination artificielle des urines dans une poche.

Adulte hospitalisé

La personne hébergée en établissement subventionné n'est pas admissible au Programme d'aide Appareils pour les personnes stomisées puisque l'établissement lui fournit gratuitement les sacs et les autres produits reliés à la stomie.

Services assumés par la RAMQ

Les services de santé liés à une stomie sont assumés par la RAMQ.

Pour plus de renseignements, s'adresser à la RAMQ.

Note

Depuis le 1er octobre 2018, la RAMQ a mis à jour son Programme d'aide Appareils pour les personnes stomisées. Cette mise à jour du programme permet d'assumer les frais des accessoires pour les personnes qui ont une stomie temporaire ( urostomie, iléostomie ou colostomie temporaire). Par conséquent, les frais pour les accessoires acquis après le 30 septembre 2018 ne sont plus remboursés par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS).

Demande à la RAMQ

Pour obtenir les services assurés par la RAMQ, la personne prestataire doit s'inscrire au Programme d'aide Appareils pour les personnes stomisées.

Lois et règlements

  • Article 83 (Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles)