Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

ADEL – Aide à la décision en ligne

Plan d'intégration en emploi

Le Plan d'intégration en emploi est obligatoire et spécifique au Programme objectif emploi (OE). Celui-ci est mis en place pour tous les primodemandeurs admis au Programme.

Le Plan d'intégration est élaboré dans le cadre de l'établissement du parcours qui représente la 4ieme étape de l'entrevue d'évaluation et d'aide à l'emploi. Celui-ci est convenu conjointement par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et la personne participante à la suite de son admissibilité au Programme.

Le Plan d'intégration en emploi est élaboré à partir des besoins spécifiques de la personne et constitue une entente qui balise et oriente les actions entre le primodemandeur et l'agente ou l'agent d'aide à l'emploi. Celui-ci :

  • Énonce les droits, les obligations et l'engagement du MESS, des partenaires et de la personne participante;
  • Comporte un ou des objectifs formulés en fonction des résultats à atteindre;
  • S'appliquent à un ou plusieurs domaines de compétences;
  • Spécifie une activité ou une combinaison d'activités associées à l'un des 3 volets du Programme comme moyen d'action et d'accompagnement;
  • Contient les rendez-vous de suivi fixés et les interventions d'accompagnement prévues avec la personne participante.

Le Plan d’intégration en emploi peut être modifié et adapté au besoin, selon la situation de la personne participante, tout au long de la participation au Programme.

Note

Les activités convenues au Plan d'intégration doivent correspondre à un des volets associés à OE, soit la Recherche intensive d'emploi, le Développement des compétences ou le Développement des habiletés sociales.

À défaut d'être convenu avec l'accord de la personne participant à OE, le Plan d'intégration est imposé.

Accompagnement offert dans le cadre du Plan d'intégration

L'accompagnement en cours de participation est une intervention d'assistance menée par l'agente ou l'agent d'aide à l'emploi ou par un partenaire externe qui consiste à aider la personne à réaliser les activités prévues à son Plan d'intégration en emploi tout au long de sa participation au Programme OE.

La personne participant au Programme OE à l'obligation de réaliser l'activité ou les activités prévues à son Plan d'intégration en emploi. En cas de manquement, le processus de sanction peut s'appliquer.