Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Adulte seul incarcéré

Une personne seule, incarcérée dans un pénitencier, dans un établissement de détention ou dans toute autre prison cesse d'être admissible à une aide financière à compter du mois qui suit celui de son incarcération.

Afin de statuer sur l'admissibilité de cette personne, la situation au dernier jour du mois est considérée. L'aide est alors soit annulée ou réclamée.

Fin de l'incarcération

Lorsqu'une personne seule est libérée, sa demande d'aide financière de dernier recours pour le mois où l'aide a été annulée, est traitée comme une nouvelle demande. L'aide est alors versée au prorata des jours qui restent à courir dans le mois, à compter de la date du dépôt de sa demande. Les avoirs liquides en date du dépôt de la demande doivent être considérés pour établir le montant de la prestation à verser.

Exemple - Période d'incarcération et admissibilité à l'aide financière

Date d'incarcération: le 3 novembre.

L'aide est annulée pour décembre.

Si la personne prestataire est libérée le 15 décembre et dépose sa demande le jour même, l'aide est versée au prorata des jours qui restent à courir pour décembre, soit du 15 au 31 décembre. Les avoirs liquides, en date du 15 décembre, doivent être considérés pour établir l'aide à verser pour ce mois.

Réclamation en raison d'une incarcération de moins d'un mois

Lorsque la personne prestataire est incarcérée pour une période de moins d'un mois, même si cette situation n'a pas été déclarée, la réclamation se restreint aux jours d'incarcération et le dossier est traité en considérant les avoirs liquides au jour de la sortie de détention.

Exemple - Période d'incarcération et admissibilité à l'aide financière

Une personne prestataire est incarcérée du 17 juin au 5 juillet. Elle n'a pas avisé le MESS du changement dans sa situation.

La réclamation est établie pour la période du 1er au 4 juillet inclusivement en considérant les avoirs liquides détenus en date du 5 juillet.

Lois et règlements

  • Article 27 (Loi sur l'aide aux personnes et aux familles)