ADEL – Aide à la décision en ligne

06 | Programmes spécifiques

Programme de soutien pour les travailleurs âgés

Le Programme de soutien pour les travailleurs âgés (PSTA) est un programme spécifique qui a été créé le 1er avril 2009 en vertu de la Loi sur l'aide aux personnes et aux familles. Emploi-Québec est responsable de la mise en oeuvre du programme et de sa gestion.

Le PSTA vise à accorder une aide financière mensuelle aux travailleuses et aux travailleurs âgés qui ont été licenciés ou mis à pied collectivement et qui ne pourront réintégrer le marché du travail. Cette aide financière est versée de façon temporaire jusqu'à leur admissibilité au Régime des rentes du Québec.

Ce programme s'adresse aux travailleuses et aux travailleurs âgés de 55 à 59 ans, qui ont été licenciés ou mis à pied :

  • Entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2013 inclusivement pour le secteur de l'extraction de l'amiante;
  • Entre le 1er avril 2009 et le 31 décembre 2012 inclusivement dans les autres secteurs.

Les travailleuses et les travailleurs déjà admis au Programme de soutien financier pour les travailleurs âgés licenciés de l'industrie forestière peuvent bénéficier d'une aide financière dans le cadre du PSTA à compter de sa mise en oeuvre, sans devoir y déposer une demande.

Le PSTA a pour but de prévenir : 

  • Le décaissement des épargnes;
  • La liquidation d'une partie des biens;
  • Le recours aux programmes d'aide financière de dernier recours.

De plus, ce programme permet aux personnes admissibles de bénéficier d'un soutien financier pour les mois où les prestations d'assurance-emploi ne sont pas versées, en raison de la période d'attente du premier versement des prestations ou en raison de son inadmissibilité.