ADEL – Aide à la décision en ligne

01 | Aide financière de dernier recours

Adulte qui séjourne dans un centre de toxicomanie

Une personne en traitement dans un centre de réadaptation pour personnes alcooliques et autres toxicomanes (CRPAT) est habituellement admissible à une aide financière.

Après 45 jours, l'établissement où séjourne la personne peut lui exiger une contribution en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Dans ce cas, elle a un statut de personne hébergée au sens de notre Règlement et reçoit la prestation prévue pour les personnes hébergées.

Par ailleurs, il peut y avoir un autre traitement si la personne est tenue de loger dans un centre de réadaptation pour toxicomanie.

Prestation de base pour une personne seule qui séjourne dans un centre offrant des services en toxicomanie

Depuis le 1er mai 2015, la prestation de base pour une personne seule qui séjourne dans un centre offrant des services en toxicomanie est de 202 $ tant pour le Programme d'aide sociale que pour le Programme de solidarité sociale. Ce montant est sujet à l'indexation annuelle.

Prestation spéciale « Frais de logement »

Depuis le 1er mai 2015, la prestation spéciale « frais de logement » peut être accordée, pour une période maximale de 12 mois à compter du mois suivant son admission, à la personne qui séjourne dans un centre offrant des services en toxicomanie. Pour être admissible, la personne doit démontrer son obligation d'acquitter les frais d'un logement qu'elle occupait avant son admission dans le centre.